Pour moi, la meilleure innovation technologique des 25 dernières années est évidemment, au début des années 2000, le Web 3.0 !
Il faut vous dire que je suis un peu un patriarche, car quand j’ai commencé à travailler, dans une agence conseil marketing dans les années 1990, on se partageait un PC à 3 personnes pour le traitement de texte et le tableur, on ne connaissait que le courrier postal et nos fichiers clients et prospects se trouvaient dans ce qu’on appelait un Rolodex !
Alors quand la croissance exponentielle d’Internet a commencé, pour en arriver à un web plus interactif, offrant un accès presque illimité à l’information et permettant une communication en temps réel avec des personnes du monde entier, nos vies ont été proprement révolutionnées. On appelait ça, le Web 3.0.
Les sites web des marques, comme des journaux et magazines offraient enfin la possibilité d’inclure des images, des vidéos et d’autres types de médias interactifs en complément de leurs textes. Et surtout, pouvait enfin mettre à jour en temps réel un contenu et interagir en postant des commentaires.
Aujourd’hui, la majorité de la presse est en ligne et même, pour de plus en plus de publications exclusivement en ligne. Cela a profondément transformé la façon dont nous consommons l’actualité et les informations. Et bien sûr, la façon dont nous, professionnels des RP, travaillons avec eux.
Nous pouvons depuis, proposer aux journalistes des contenus enrichis, avec des images, des vidéos, avec des sources tout à fait actualisées. Nous pouvons rebondir sur les toutes dernières actualités, en mettant en contact le meilleur expert d’un sujet, où qu’il se trouve dans le monde, faisant même fi du décalage horaire.
Nous pouvons aussi étudier comment un article est partagé, ce qui marche et ne marche pas et ainsi ajuster nos stratégies de communication.
Ça vous parait évident aujourd’hui ? Oui bien sûr, mais dites-vous bien qu’avant le Web 3.0, tout prenait un temps fou. On n’échangeait que du texte ou de l’oral avec les journalistes, on en pouvait pas actualiser une source, il fallait 2 à 3 jours pour rebondir sur une actualité, on ne savait pas si un article avait plu ou pas…
Alors oui, vraiment, pour moi, l’avénement du web 3.0 reste l’innovation majeure des 25 dernières années !
Du coup, n’hésitez pas à réagir, laisser un commentaire sous ce billet, puisque c’est possible.